Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

T'es qui là ???

Logo du Collectif des 12 Singes


Ce blog sert de brouillon Collectif pour faire avancer le schmilblick grâce à vos commentaires !

Nous publierons ici régulièrement le résultat des pages que nous avons écrites.
Aidez-nous, en nous critiquant, à nous améliorer, et COMMANDEZ NOS LIVRES A PRIX PAS CHERS !


Nous sommes un Collectif d'auteurs-écriveurs qui cherche à véhiculer des informations sérieuses et surprenantes mais sur un ton décalé : vaste programme, mais nous tentons de tailler des shorts comme Coluche avec la gouaille de Desproges

Abonnez-vous à notre Newsletter pour avoir les derniers articles.

 

Collectif des 12 Singes (Al LU-SINON)


Follow Al_LuSinon on Twitter

 

 

Follow this blog
Paperblog

http://www.wikio.fr

Rechercher

21 janvier 2005 5 21 /01 /janvier /2005 20:55

Sérénité et Justice
Télécharger le fichier : 10-AN 01 comment ça marche


• M : C'est tout con : on débat et on vote, en Assemblée Générale, des règles Collectives. Une fois celles-ci acceptées par tous, celui qui les enfreint est jugé par un tribunal temporaire (il n'y en a plus de permanent, car les problèmes se gèrent par la médiation, et les cas échéants sont trop peu, tant mieux). Celui-ci se compose d'érudits des règles Collectives, d'un jury populaire trié au sort et des avocats du Droit. Il n'y a plus de représentant de la société (mon cul oui, des intérêts et de la morale de l'état plutôt : c'était le boulot du procureur de la république) car il pouvait injustement alourdir les peines ou bloquer des affaires. De même, les avocats sont communs aux deux parties, à charge pour eux de s'en tenir au Respect et à la défense du Droit (plutôt que de chercher des failles juridiques pour sauver leur client). Ici, seul le verdict populaire fait loi. Il se doit bien sûr d'être tempéré (et non pas « la loi est dure, mais la loi est juste », baliverne), très argumenté et surtout unanime.

• E : Et donc, les rares qui sont condamnés ?

• M : La plupart du temps, leur faute est plutôt légère et donc ils payent leur dette à la société en faisant davantage d'heures d'activité que les autres et en étant clairement identifié comme « puni », comme les élèves avec leur bonnet d'âne. L' « humiliation », si elle s'accompagne bien sûr après de gestes de réconfort pour bien marquer la fin de la punition, est la sentence qui marque le plus, sans faire trop mal. Il n'y a que comme ça que certains apprennent. Pour les crimes de sang ou infractions graves aux règles Collectives, très exceptionnels, la sentence est soit la mise à l'écart avec programme de re-socialisation (via des activités artistiques qui adoucissent les mœurs ou d'éveil à se rendre utile – aux autres et surtout à soi-même) ou pour les cas incurables, la punition suprême : la privation de Liberté, l'enfermement. Il faut bien te dire qu'avec toutes les écoles que nous avons ouvertes, nous avons aussi du coup fermé toutes les prisons (transformées pour les quelques « pensionnaires » en centre de re-socialisation où on rattrape les bases et redonne le Respect et le goût des Autres). De toute façon, n'importe quel parent ou juge te diras que l'enfermement n'est pas une solution car il crée des frustrations, déconnecte un temps de la réalité (pour la Paix des autres), mais rend la situation de retour souvent plus délicate qu'au départ.

• E : Mouais, ça me paraît très gentillet tout ça ! C'est quoi vos règles alors ?

• M : Ce sont des règles de bonne conduite en société plutôt que des lois. En fait, on a repris beaucoup d'existant de la philosophie et des dictons/proverbes pour indiquer ce qu'Utopia encourage, tolère et n'apprécie guère.

• E : Ouais mais bon, c'est plus que léger, les gens ont besoins d'être canalisé, sinon ils font vite n'importe quoi, d'autant que vous êtes très permissifs !

• M : C'est bien pour ça qu'on a peu de règles, mais qui sont suffisamment larges pour indiquer (et surtout faire en sorte que réellement nul n'ignore les règles) aux gens les limites de leurs Libertés, pour ne pas nuire à autrui en rognant sur la Liberté des autres :

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif des 12 Singes - dans Lendemain du Grand Soir
commenter cet article

commentaires