Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

T'es qui là ???

Logo du Collectif des 12 Singes


Ce blog sert de brouillon Collectif pour faire avancer le schmilblick grâce à vos commentaires !

Nous publierons ici régulièrement le résultat des pages que nous avons écrites.
Aidez-nous, en nous critiquant, à nous améliorer, et COMMANDEZ NOS LIVRES A PRIX PAS CHERS !


Nous sommes un Collectif d'auteurs-écriveurs qui cherche à véhiculer des informations sérieuses et surprenantes mais sur un ton décalé : vaste programme, mais nous tentons de tailler des shorts comme Coluche avec la gouaille de Desproges

Abonnez-vous à notre Newsletter pour avoir les derniers articles.

 

Collectif des 12 Singes (Al LU-SINON)


Follow Al_LuSinon on Twitter

 

 

Follow this blog
Paperblog

http://www.wikio.fr

Rechercher

21 janvier 2005 5 21 /01 /janvier /2005 21:20

L'Exploration et la Maîtrise de ses Capacités
Télécharger le fichier : 13-Utopia, je crois que ça va être possible


• M : Vers 12 ans, notre petite Olympe va entrer au collège. C’est à partir de là que l’on va lui inculquer la maîtrise de ses capacités pour en faire sa future Participation (même si ici on peut changer de voie professionnelle comme de chemise, après une formation complémentaire). On va apporter à cette jeune adolescente des connaissances en fonction de ses compétences et de ses centres d’intérêts.

• E : Mais c’est une école à plusieurs vitesses ce que tu me montres là ?!

• M : Oui, et alors ? Tu crois que c’est mieux de bourrer le crâne avec des fonctions logarithmiques à une gamine qui voudra faire esthéticienne ? Non seulement ça la dévalorisera car elle se sentira nulle de ne pas comprendre (alors qu’à cet âge là on se sent déjà tellement nul dans son corps, pas la peine d’en rajouter une couche sur la médiocrité de sa tête – déjà boutonneuse, alors si en plus elle est remplie d’eau, bonjour l’estime de soi), mais en plus de toute façon c’est le genre de truc qui ne sert à personne dans la vraie vie par la suite. Tu saurais me résoudre une équation à 3 inconnues, là, comme ça ?

• E : Hum, non, à froid pas vraiment. Et même à chaud, je ne suis pas sûre, faudrait que je révise mes cours.

• M : A Utopia, on en a eu marre de toutes ces choses qu’on apprend et qui ne serve qu’à avoir le diplôme, pour pouvoir passer à l’étape supérieure. Ici on valorise plus celui qui comprend et qui sait agir en fonction de ce dont il a besoin, que celui qui sait beaucoup de choses. Il n’y avait qu’à voir avant le nombre de personnes qui savaient des trucs super balaise, mais qui étaient incapables de travailler correctement une fois sortie de la théorie pour rentrer dans les applications concrètes de la pratique.

• E : Beh oui mais bon, tout le monde a été débutant dans sa vie !

• M : Je sais bien, et là n’est pas le problème. Ce que nous cherchons à encourager c’est la polyvalence, à savoir être capable de comprendre un problème, de le résoudre, mais aussi de mettre en œuvre la solution. C’est pour ça qu’on a développé et étendu l’alternance dans tous les domaines éducatifs pour être en phase avec les activités et avoir le temps de se former auprès des écoles (le tout en validant, ou non, si la voie choisie correspond bien ou si il vaut mieux rapidement se réorienter).

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif des 12 Singes - dans Lendemain du Grand Soir
commenter cet article

commentaires