Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

T'es qui là ???

Logo du Collectif des 12 Singes


Ce blog sert de brouillon Collectif pour faire avancer le schmilblick grâce à vos commentaires !

Nous publierons ici régulièrement le résultat des pages que nous avons écrites.
Aidez-nous, en nous critiquant, à nous améliorer, et COMMANDEZ NOS LIVRES A PRIX PAS CHERS !


Nous sommes un Collectif d'auteurs-écriveurs qui cherche à véhiculer des informations sérieuses et surprenantes mais sur un ton décalé : vaste programme, mais nous tentons de tailler des shorts comme Coluche avec la gouaille de Desproges

Abonnez-vous à notre Newsletter pour avoir les derniers articles.

 

Collectif des 12 Singes (Al LU-SINON)


Follow Al_LuSinon on Twitter

 

 

Follow this blog
Paperblog

http://www.wikio.fr

Rechercher

21 janvier 2005 5 21 /01 /janvier /2005 21:21

Aménagement du territoire
Télécharger le fichier : 13-Utopia, je crois que ça va être possible


• E : Et si Olympe est de province, y a des différences ? Quelle a été votre manière de procéder pour interconnecter des lieux qui n’étaient accessibles avant que par des nœuds incontournables de réseau tels que Paris et d’autres mégalopoles ?

• M : Tu touches là à la pierre angulaire du succès d’Utopia ! Non content d’avoir fait aboutir la décentralisation politique, il fallait également procéder au développement des régions délaissées en favorisant leur connexion à ce nouveau monde de la Participation Coopérative ! Tout d’abord par le biais de la mise en place sur tout le territoire d’un véritable maillage de communication Internet haut débit, pour que n’importe quel village puisse se connecter au monde qui l’entoure. On a donc finalisé la pose de fibres optiques pour couvrir l’ensemble des régions et on a équipé tous ceux qui le désiraient d’ordinateur pour être en phase avec le monde numérique dématérialisé.

• E : C’est déjà une très bonne chose, mais c’est pas ça qui permet aux gens de se sentir moins isolés !

• M : Clair et net, mais ça facilite déjà grandement la recherche et les échanges d’informations, tout autant que l’internaute ressent que ses opinions peuvent être entendues et écoutées sur toute la planète. Ensuite, on a fait un vrai travail sur les transports et leurs interconnexions !

• E : Ah, parce que même dans mon cas, vu que j’habitais en banlieue, les transports en commun n’étaient pas toujours bien pensés par rapport à l’utilisation que pouvaient en faire les usagers. Genre, je devais prendre pleins de correspondance, sur plusieurs types de transport, pour me rentrer chez moi, et encore je devais faire une grosse partie du trajet final à pieds car les bus n’allaient pas jusqu’à chez moi, ou passé une certaine heure il n’y avait plus rien du tout et il fallait se débrouiller comme on pouvait !

• M : Maintenant, tout ça c’est réglé, puisqu’on a remplacé une bonne partie des personnels de transport par des machines automatisées qui gèrent les flux pour éviter la saturation du réseau ou des moyens de transport, tout autant qu’elles répondent aux demandes des usagers en venant les chercher quelle que soit l’heure. Ça c’est pour la partie concernant les transports de proximité. Pour les longues distances, on a remis en service les bonnes vieilles lignes ferroviaires qui n’étaient plus « rentables » (mais qu’est ce qu’elles étaient pratiques pour tout ceux qui les utilisaient et ne pouvaient pas faire autrement, à moins de polluer en prenant leur voiture).

• E : Oui, mais ça ne résout pas le problème des interconnexions ?

• M : Attend ! Donc on a remis en route les lignes de chemin de fer qui étaient laissées à l’abandon, et on les a interconnectées pour éviter de passer justement par ces nœuds de réseau. Non seulement les gens économisaient du temps car ils ne passaient plus par Paris à chaque fois, mais en plus ils arrivaient plus près de leur lieu de destination car on réutilisait les lignes d’antan qui desservaient plutôt bien l’ensemble du territoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif des 12 Singes - dans Lendemain du Grand Soir
commenter cet article

commentaires