Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

T'es qui là ???

Logo du Collectif des 12 Singes


Ce blog sert de brouillon Collectif pour faire avancer le schmilblick grâce à vos commentaires !

Nous publierons ici régulièrement le résultat des pages que nous avons écrites.
Aidez-nous, en nous critiquant, à nous améliorer, et COMMANDEZ NOS LIVRES A PRIX PAS CHERS !


Nous sommes un Collectif d'auteurs-écriveurs qui cherche à véhiculer des informations sérieuses et surprenantes mais sur un ton décalé : vaste programme, mais nous tentons de tailler des shorts comme Coluche avec la gouaille de Desproges

Abonnez-vous à notre Newsletter pour avoir les derniers articles.

 

Collectif des 12 Singes (Al LU-SINON)


Follow Al_LuSinon on Twitter

 

 

Follow this blog
Paperblog

http://www.wikio.fr

Rechercher

21 janvier 2005 5 21 /01 /janvier /2005 21:22

Participation Active
Télécharger le fichier : 13-Utopia, je crois que ça va être possible


• E : Mouais. Mais attends, tu fais quoi comme taf au juste ?

• M : Je ne te l'ai pas dit ?

• E : Beh non, sinon je demanderai pas !

• M : Autant pour moi. Je suis tantôt prof et un peu théoricien sur des sujets un peu touche à tout. Je suis un intermittent de la réflexion. Sinon, l'autre partie de mon temps, je la consacre à pratiquer mes analyses théoriques et à faire évoluer les concepts en fonction des expériences vécues. Je Participe dans pleins d'organismes ou groupes d'individus qui sollicitent mes modestes compétences.

• E : Excellentissime ! Et c'est quoi ta mission du jour ?

• M : Ça dépend !

• E : Hein ? A comprend pas.

• M : En fait, il faut que j'aille à la bourse de la Participation pour voir ce dont les gens ont besoin comme enseignement ou aide pratique. Après chacun choisit en fonction de ses aptitudes et ses envies.

• E : Oh ? Non seulement le travail n'existe plus en temps qu'exploitation de l'humain par l'humain avec la forme du salariat, mais en plus vous choisissez au jour le jour selon votre humeur ?

• M : Pas tout à fait, nous avons tout de même des champs de compétences clairement définis. Mais après, soit on peut en faire valider de nouveaux si l'on a atteint le niveau requis, soit l'on peut choisir différentes formes d'enseignement (séminaire, atelier de discussion, débat) ou secteurs d'intervention ; effectivement en fonction de ses envies, mais aussi et surtout des besoins des autres. On ne Participe pas pour Participer, mais bien pour que ça serve à quelque chose et à quelques uns. Si tu es prête, je te propose d'aller faire un tour à la bourse de la Participation et de soumettre notre idée de débat sur la construction de l'An01 à l'avis général.

• E : Ouais carrément. Je pourrai voir en plus comment fonctionne ce système.

• M : On y va alors, mais tu sais, il n'y a rien de bien spécial à y voir, ce n'est jamais que la simple loi de l'offre de Participation et de la demande sur des besoins !

Arrivée devant la bourse de la Participation.

• E : J'adore ces vieux bâtiments, ça en impose.

• M : C'est clair, les Utopiens ont récupérés l'édifice et le concept. On n'a rien inventé : en fait c'est l'idée de la bourse du travail (synthèse du mouvement syndical, instrument allant de l'organisation à l'éducation des Participants).

• E : Et après, comment ça se passe ? Tu gueules là sur les marches ce que tu proposes comme Participation et tu attends qu'on vienne à toi ?

• M : Pfff … mais non. Soit par internet soit ici, tu passes ta carte de Participant (celle qui te donne de tout en échange de quelques heures de labeur) où sont stockés tes compétences, tes expériences accumulées et ton crédit (ou débit) horaire. Ensuite tu saisis des informations pratiques sur tes conditions et sur d'éventuelles propositions. Ici nous allons évoquer un atelier de discussion autour du thème « L'An01, comment ça marche ? ». Ensuite, les gens qui consulteront cette offre, pourront la modifier en fonction de leurs exigences propres.

• E : Encore faut-il que l'information sur cette proposition de cours soit visible et que tous les protagonistes arrivent à trouver un credo d'entente.

• M : Bien sûr, mais pour ça il y a un comité de lecture, composé de modérateurs et d'assistants sociaux, qui se charge de canaliser les propositions de Participation pour quelles correspondent aussi à des besoins réels. Et pour que les gens ne mettent pas de conditions trop restrictives. Mais les Utopiens sont bien éduqués, volontaires et savent que tout ce système est pour leur bien, donc en abuser ça craint, d'autant qu'ils se mettraient d'eux-mêmes alors au ban de la société. Et surtout que, après trois croix (trois avertissements), la carte de Participant est enlevée et donc il faut tout payer (comme les étrangers ou les francophones ne Participant pas), ou quitter le système Utopien. Nous voulons bien aider, mais pas porter à bout de bras les feignasses (nous sommes une société de Solidarité, pas d'assistanat) : donc choisit ton camps camarade !

Partager cet article
Repost0

commentaires